Apprendre à négocier, pourquoi faire ?

Nombre des cadres à qui nous avons posé la question: faut-il apprendre à négocier? Nous ont répondu: OUI……………… mais moi je n’en n’ai pas besoin, par contre pour les autres c’est indispensable !!

Il est quand même utile de rappeler que nous sommes tous l’autre de quelqu’un, mais malgré ce rappel, pour certain cadres, oser dire que l’on va suivre un séminaire de négociation est encore ressenti comme un aveu de faiblesse.

Très souvent en effet leur position est issue d’un parcours lors duquel la négociation a été un passage obligé qu’il a fallu franchir avec succès.

Alors que dire ?

Que nous avons à faire à l’élite des négociateurs et qu’après eux ce sera le désert (ou du moins tant qu’ils seront en poste), ou devons-nous croire que seuls ceux dont le savoir est inné seront promu à des postes élevés ?

Apprendre à négocier c’est d’abord être conscient qu’il s’agit d’un process et que son ordonnancement est gage de réussite.

Par la suite il convient de maîtriser les outils de chaque phase pour optimiser son potentiel de performance. Enfin il faudra s’exercer à mettre en place les conditions nécessaires à la capacité d’entrer en négociation, jusqu’à aider l’autre à le faire !

Henri Jean Tolone

Henri Jean Tolone

Fondateur