Ratio entre expérience et formation

C’est un peu comme quand on veut visiter une ville, le tour opérateur nous fait monter dans le bus pour nous montrer toutes les richesses du lieu et nous expliquer les différents aspects de ce que nous découvrons, il s’agit là de notre formation.

Mais quand vous descendrez du bus et que flânant dans les ruelles, vous arrêtant boire un café avec les gens du cru, là, vous acquérez de l’expérience. L’un et l’autre sont sans doute indissociables, cependant quelques mois après, que nous reste-t-il en mémoire et qu’avons-nous envie de faire partager?

Curieusement, tous penchés sur l’écran montrant vos belles photographies, vous n’avez de cesse que de décrire ce qui ne se voit pas : l’ambiance, l’atmosphère, les couleurs, les odeurs, les sons et les anecdotes de ce périple pédestre. Nous constatons de fait une différence fondamentale entre l’état de sensation et celui, démontrable, d’acquisition de connaissances.

Faisons un parallèle avec l’entretien d’embauche. Sur votre CV, votre formation s’étale, voire pour certains se répand, mais sur quoi vous interroge-t-on lors d’un entretien ? Généralement les questions portent sur votre parcours d’expérience, de racontés de vie et de ressentis sans oublier les leçons que vous en avez tiré.

Alors l’expérience vaut-elle le savoir, ou au contraire y en a-t-il un qui prévaut sur l’autre ?

Aujourd’hui, sachant que 80% des emplois de demain sont à inventer et n’existent pas encore, la formation pour ceux-ci est donc aléatoire. L’expérience quant à elle ne peut pas avoir eu lieu non plus, alors comment fait-on ?

En fait, c’est en étudiant l’expérience passée pour en tirer le catalogue des compétences acquises et développées que nous pourrons savoir si celle-ci sera utile dans les besoins nouveaux.

Voilà un couple axiologique intéressant : l’étude de l’expérience.

Il s’agit en ayant une vision stratégique d’avoir la capacité d’identifier quelles expériences seront transposables et adaptables au nouveau challenge.

​Mais cette approche requiert de l’expérience !!

Henri Jean Tolone

Henri Jean Tolone

Fondateur