Co-optimisation d'équipe —

La cohésion d'une équipe, facteur clé de succès de la performance globale de l'entreprise.

Elle est dépendante de la qualité des relations « client-fournisseur » internes entre les membres de cette équipe.

Le principe

L’addition des talents et des compétences au sein d’une équipe n’est pas une condition suffisante pour lui assurer la cohésion nécessaire. Il importe que ces talents et ces compétences puissent se reconnaître et s’enrichir dans l’action.

L'objectif

Le processus vise donc à explorer cette relation « client-fournisseur » interne pour la rendre optimale et contributive à la performance attendue de l’équipe.

La mise en œuvre

La préparation
L’analyse
L’exploitation

Le processus oblige tous les membres de l’équipe à formuler à l’égard de leurs collègues les « attentes » jugées impératives pour qu’ils deviennent les meilleurs contributeurs à la performance globale de l’entreprise.

Ces « attentes » sont formulées de manière précise et indiquent le sens et la nature de l’action demandées. Elles sont écrites.

Ces « attentes » sont centrées sur l’action et ne sont pas de nature comportementale.

Seuls, les membres de l’équipe de Direction formulent les attentes à chacun de leurs collègues y compris au Directeur. Ce dernier ne formule pas d’attentes vers ses collaborateurs.

Le Directeur valide les définitions de fonction, ce qui en soi constitue son attente envers les membres de son équipe.
Cette phase de préparation est essentielle pour réussir la négociation ultérieure qui aura lieu entre tous les membres de l’équipe.
Il appartient au Directeur de présenter le « pourquoi » de cette intervention et d’inviter tous ses collaborateurs à préparer les « attentes » selon la procédure décrite sous la supervision et l’accompagnement du consultant.
Il importe que tous les membres de l’équipe de Direction soient en possession de ces fiches avant d’engager la seconde étape. Le fait que chaque membre de l’équipe soit informé des « attentes » faites à ses autres collègues contribue déjà à installer les conditions de la cohésion au sein de l’équipe.

La « transparence » sur ce que font les membres d’une équipe de Direction est un facteur déterminant à sa cohésion

La durée de cette intervention dépend du nombre de personnes impliquées, cependant le déroulement général suit le cadencement suivant :

  • Présentation du système et explication générale devant toute l’équipe : 2 heures
  • Assistance à la rédaction des attentes : 2 heures par personne
  • Compilation des attentes et restitution individuelle : 2 heures par personne
  • Mise en commun et construction du plan d’action avec toute l’équipe : séminaire de 1 à 2 jours pour 8/10 personnes

Le journal

Pensez en mode égo, vous vous sentirez mieux !

On vous a souvent dit que l’égoïsme, c’est mal ? J’ai une nouvelle pour vous : l’égoïsme est une vertu…tant que vous êtes seul !

En savoir plus

Valoriser la création

Si l’échec peut nous éclairer sur ce qu’il ne faut pas reproduire, et encore faut-il avoir la certitude du moment exact de l’erreur, cela ne nous apprend en rien de ce qu’il faut faire !

En savoir plus

Les nouvelles générations (suite)

Les Y sont la génération de 1981 à 2000. Ils sont les premiers « natifs » du numérique...

En savoir plus

Les nouvelles générations

Les vétérans sont la génération de 1900 à 1921 et de 1922 à 1945 environ. Ils ont connu un nomadisme principalement géographique.

En savoir plus

Ils témoignent

Les intervenants sont excellents, de parfaits vulgarisateurs d’une matière complexe. Ils ont un savoir faire hors pair pour capter leur auditoire. Les points forts de…

Jean-Bernard Marclay

Chef de projet, responsable de la formation continue

Fédération Vaudoise des entrepreneurs

Cette formation donne des outils supplémentaires dans le cadre d’une négociation. Elle donne plus de force à la défense de notre propre position.

Christian Bory

Associé

BORY LAW SARL

J’ai appris beaucoup de choses durant ces 2 journées. Le tout peut être mis très rapidement en pratique et dans la vie de tous les…

Stéphanie Varrin

Assistante secrétariat général et affaires juridiques

Genève Aéroport

J’ai appris à voir les choses d’un autre point de vue. Comment bien se préparer à une rencontre dans le but d’une éventuelle négociation. Les…

Katia Visinand

Responsable Marketing

SAPAL SA