Notre approche —

Une méthodologie hors des clichés habituels, pragmatique et directement opérationnelle.

La démarche du Cabinet est née du constat que toute bonne négociation, indépendamment de sa nature (négociation commerciale, négociation sociale ou négociation diplomatique) et de son objet, s’accomplissait selon un cycle que nous avons formalisé dans une formule: « Deux temps, trois mouvements ».

Préparation

Des objectifs clairs et non interpretables.

Découvrir

Accompagner ses interlocuteurs dans la révelation de leurs objectifs.

Co-conconstruire

Convenir d’accords à valeurs ajoutées respecteux des objectifs de chacun.

Notre métier premier est de pratiquer la négociation, c’est-à-dire d’exercer les pratiques et techniques du savoir négocier au quotidien, nous intervenons dans toutes les phases du processus de la négociation, à savoir : en amont, lors de la préparation lorsqu’il s’agit de déterminer les buts à atteindre et les marges de manœuvre d’acceptabilité pour permettre les échanges lors des confrontations futures ; pendant les négociations, lorsqu’il s’agit d’explorer toutes les voies permettant d’aboutir aux buts fixés, nous intervenons dans ces cas sous deux formes principales, la première étant en soutien de nos mandants à leurs cotés ou en ressource « derrière le rideau », la seconde étant de représenter nos mandants en leur lieu et place directement face aux parties négociantes ; et enfin la troisième consistant à analyser les accords passés, soit pour leur permettre de vivre et perdurer en y introduisant les modifications nécessaires, soit pour mettre fin à des accords obsolètes sans pour autant risquer de détruire ou altérer la relation existante. Nous avons déjà, pour le compte de La Poste, eu le plaisir de déployer toutes ces facettes sur le terrain lors de négociations à caractère social, managérial ou de clientèle.

La seconde partie de notre activité est de transmettre les savoir-faire nécessaires à la bonne pratique de la négociation, c’est-à-dire de pourvoir aux besoins des participants en leur donnant des outils grâce auxquels ils sauront se repérer dans le processus de la négociation et donc performer celui-ci par une meilleure atteinte des buts qu’ils se sont fixés ou que l’on leur a donné à atteindre. C’est dans ce cadre de notre activité que nous sommes amenés à intervenir dans des cursus managériaux complets (cycles de cours de dirigeants d’entreprise, cycles MBA , cycles de formation internes de grands groupes, cours dispensés dans des cursus diplômant de troisième cycle, …) ou dans des apports de formation continue dans les entreprises sous la forme de séminaires secs ou augmentés de suivis de mise en place et d’utilisation, de séminaires comme base de départ à un accompagnement d’équipes ou de personnes sur des périodes de 6 à 12 mois. Il ressort aussi de cette part de notre activité d’intervenir dans la conception de chemins pédagogiques dans des entreprises voulant utiliser la négociation comme « fil rouge » à la performance globale ou/et individuelle.

Le journal

Pensez en mode égo, vous vous sentirez mieux !

On vous a souvent dit que l’égoïsme, c’est mal ? J’ai une nouvelle pour vous : l’égoïsme est une vertu…tant que vous êtes seul !

En savoir plus

Valoriser la création

Si l’échec peut nous éclairer sur ce qu’il ne faut pas reproduire, et encore faut-il avoir la certitude du moment exact de l’erreur, cela ne nous apprend en rien de ce qu’il faut faire !

En savoir plus

Les nouvelles générations (suite)

Les Y sont la génération de 1981 à 2000. Ils sont les premiers « natifs » du numérique...

En savoir plus

Les nouvelles générations

Les vétérans sont la génération de 1900 à 1921 et de 1922 à 1945 environ. Ils ont connu un nomadisme principalement géographique.

En savoir plus

Ils témoignent

Les intervenants sont excellents, de parfaits vulgarisateurs d’une matière complexe. Ils ont un savoir faire hors pair pour capter leur auditoire. Les points forts de…

Jean-Bernard Marclay

Chef de projet, responsable de la formation continue

Fédération Vaudoise des entrepreneurs

Cette formation donne des outils supplémentaires dans le cadre d’une négociation. Elle donne plus de force à la défense de notre propre position.

Christian Bory

Associé

BORY LAW SARL

J’ai appris beaucoup de choses durant ces 2 journées. Le tout peut être mis très rapidement en pratique et dans la vie de tous les…

Stéphanie Varrin

Assistante secrétariat général et affaires juridiques

Genève Aéroport

J’ai appris à voir les choses d’un autre point de vue. Comment bien se préparer à une rencontre dans le but d’une éventuelle négociation. Les…

Katia Visinand

Responsable Marketing

SAPAL SA